Multi Disciplinaire pour le Mieux-Être des patients!

23 décembre 2016 - Elise Ethier/Isabelle Turcotte - Nouvelles, Santé, Vie quotidienne

Au Centre Multi Physiothérapie à Blainville, il y a plusieurs professionnels travaillant sous un même toit. Ils forment une grande équipe travaillant en collaboration dans un but de répondre le plus rapidement possible aux objectifs de nos patients. Plusieurs de nos patients se questionnent sur les différences entre les intervenants.

Cette semaine, nous vous présentons les Physiothérapeutes et les Thérapeutes en réadaptation physique.

Voici l’équipe de Physiothérapeutes:

simon-163ambcamille-142

Simon Alary, Anne-Marie Brière et Camille Richer.

elise-124lea-physio-pediatriqueNadia Jodoin-081

Elise Ethier, Léa Charbonneau-Corbeil et Nadia Jodoin.

Vincent Le¦üvesque-067claude-bastien

Vincent Lévesque et Claude Bastien.

Voici l’équipe de Thérapeutes en réadaptation physique:

veronique-pilonMaryse Chabot-153sabrina-135

Véronique Pilon, Maryse Chabot et Sabrina St-Jean.

Physiothérapeute et Thérapeute en réadaptation physique

L’équipe compte huit physiothérapeutes et trois thérapeutes en réadaptation physique. Plusieurs d’entre eux ont des spécialisations comme la rééducation posturale globale, la rééducation vestibulaire, la rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire, l’évaluation de la course à pied et la physiothérapie pédiatrique.

La définition de la physiothérapie selon l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec est la suivante:

« La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire de la personne. »

https://oppq.qc.ca/grand-public/definitions-et-presentation/

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologiques (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’auto-responsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique se partagent, selon leur niveau de responsabilité, les neuf activités réservées aux membres de l’Ordre. On trouve ces deux catégories de professionnels dans tous les domaines de la santé et dans l’ensemble des types d’organisations ou d’établissements, qu’ils soient de première ligne, spécialisés ou surspécialisés, publics ou privés. Seuls les physiothérapeutes peuvent poser un diagnostic en physiothérapie et être consultés directement par le public, sans obligation de référence médicale.

Dans un prochain article, vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’ergothérapie.

Laisser un commentaire