Physiothérapie

Définition de la Physiothérapie

Selon l’Ordre Professionnelle de la Physiothérapie du Québec :

« La Physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo squelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la Physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologiques (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la Physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la Physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport. »

À qui s’adresse la Physiothérapie?

À tous, peu importe votre âge. La Physiothérapie s’applique selon votre condition et vos besoins. La raison la plus fréquente pour consulter en Physiothérapie est la douleur.

Pathologies les plus fréquentes par région de l’articulation

Tête

Migraine, céphalée, acouphène, sclérose en plaque, AVC, commotion.

Cou

Problème neural (nerf), arthrose, ostéophyte, pincement, hernie discale, spondylolisthésis, torticolis, cervicalgie, cervico brachialgie, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, entorse, claquage, contusion, mouvement répétitif.

Dos

Problème neural (nerf), arthrose, ostéophyte, pincement, hernie discale, spondylolisthésis, problème des côtes, problème respiratoire, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, entorse, claquage, contusion, mouvement répétitif.

Lombaire

Problème neural (nerf sciatique ou fémoral), arthrose, pincement, hernie discale, spondylolisthésis, lombalgie, entorse lombaire, sciatalgie, tour de rein, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, claquage, contusion, mouvement répétitif.

Épaule

Problème neural (nerf), plexus brachial, tendinite, arthrose, coiffe des rotateurs, bursite, capsulite, luxation/subluxation, séparation d’épaule, radiculopathie, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, entorse, claquage, contusion, mouvement répétitif.

Coude

Problème neural (nerf), tendinite, arthrose, épicondylite, golfer elbow (épitrochléite), bursite, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, entorse, claquage, contusion, mouvement répétitif.

Poignet/main

Problème neural (nerf), tendinite, arthrose, tunnel carpien, douleur aux doigts, maladie de De Quervain, doigt gâchette, maladie de Dupuytren, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, entorse, claquage, contusion, mouvement répétitif.

Hanche

Problème neural (nerf), tendinite, arthrose, bursite, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, entorse, claquage, contusion, mouvement répétitif.

Genou

Problème neural (nerf), tendinite, arthrose, ménisque, LCA, subluxation rotule, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, entorse, claquage, contusion, mouvement répétitif.

Pied/cheville

Problème neural (nerf), tendinite, arthrose, fasciite plantaire, névrome de Morton, épine de Lenoir, amplitude de mouvement, force musculaire, tensions, fracture, enflure/œdème, entorse, claquage, contusion, mouvement répétitif.

N.B. : Il est important de consulter en Physiothérapie pour ces différents diagnostics, car il existe des problèmes qui peuvent mimer certains diagnostics plus connus. Le physiothérapeute est formé à établir une évaluation précise et rigoureuse.

Le déroulement d’une séance

Séance d’évaluation

• Le patient est invité à arriver en avance d’une dizaine de minutes à son rendez-vous pour compléter le formulaire des antécédents médicaux afin que le physiothérapeute puisse connaître l’historique médical de son patient, ce qui maximise le temps avec le patient.
  • Lors de la consultation, le physiothérapeute pose plusieurs questions au patient afin de comprendre la problématique et son développement. Cela lui permet de déterminer les meilleurs tests qu’il effectuera avec le patient.
  • À la fin de son évaluation, le physiothérapeute pose son diagnostic en Physiothérapie et va expliquer au patient sa problématique afin que celui-ci puisse très bien comprendre ce qui lui arrive.
  • Un plan de traitement sera établi selon vos attentes et objectifs, les traitements pourront débuter dès la rencontre initiale ou lors de la suivante.
  • De plus, des conseils, des consignes et des exercices, selon votre condition spécifique, pourront vous être enseignés pour vous permettre de participer activement à votre réadaptation, ainsi que de favoriser une récupération sans compensation, ni séquelle et le plus rapidement possible.

Séance de traitement

• Le physiothérapeute fera le suivi de la dernière séance et continuera le plan de traitement établi ou l’ajustera selon les besoins de votre condition.
  • De nouveaux exercices pourront également être enseignés selon l’évolution de votre condition.