Rééducation des Dysfonctions Temporo Mandibulaire (ATM)

La Rééducation des Dysfonctions Temporo Mandibulaire (ATM) vise une clientèle dont les troubles principaux sont des douleurs (parfois sévères) à la tête, au visage, aux oreilles, aux yeux et au cou ainsi que des craquements ou blocages de la mâchoire menant à des difficultés à parler, à mastiquer ou à fonctionner dans le quotidien. Les dysfonctions peuvent également causer des troubles d’hypo ou d’hyper mobilité et de subluxations discales.

Les troubles de la Rééducation des Dysfonctions Temporo Mandibulaire (ATM) peuvent survenir progressivement suite à des mauvaises habitudes posturales, par des déséquilibres musculaires ou dentaires (malocclusion), par des dysfonctions du cou ou de la langue. Le grincement ou le resserrement des dents peuvent également être des éléments déclencheurs des troubles de l’ATM. Évidemment, des traumatismes locaux, des travaux bucco-dentaires, des chirurgies maxillo-fasciales ou des blocs anesthésiques peuvent causés ces troubles.

Le physiothérapeute évalue la mobilité, la force et la biomécanique articulaire de la Rééducation des Dysfonctions Temporo Mandibulaire (ATM), mais également des régions avoisinantes (cou, épaules, région dorsale) qui ont une influence sur les mâchoires.

Le physiothérapeute intervient avec de la thérapie manuelle, de l’électrothérapie, des techniques de relâchement musculaire. Il suggère aussi des exercices de rééducation (mobilité, assouplissement, renforcement, récupération discale).

De l’information sera ajoutée à cette page sous peu.

Nos spécialistes