Rééducation Vestibulaire

La Rééducation Vestibulaire est une approche spécialisée en Physiothérapie. Elle consiste en l’évaluation et au traitement des vertiges, étourdissements et troubles de l’équilibre. Plusieurs problématiques peuvent être la cause de ces symptômes, notamment la labyrinthite, la névrite vestibulaire (ou neuronite), les traumatismes crâniens et la plus fréquente, les vertiges paroxystiques positionnels bénins (ou VPPB).

À l’aide de différents tests et appareils, le physiothérapeute évaluera votre condition afin d’analyser la cause et, ainsi mettre en place le meilleur traitement à envisager. En évaluant votre condition, le physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire sera en mesure d’identifier de quel côté se situent les cristaux, mais aussi dans quel canal (puisque nous en avons 3 de chaque côté). L’évaluation se fera à l’aide de caméras infra-rouges permettant d’observer vos yeux, afin d’y déceler des mouvements involontaires de ceux-ci (nystagmus) qui accompagnent toujours un VPPB. Dans le cas d’un VPPB, cela nécessite, très souvent, quelques séances afin d’éliminer complètement les vertiges.

Suite à l’évaluation et au premier traitement, des manoeuvres d’auto-traitement vous seront enseignées pour que vous puissiez participer activement à votre récupération. De plus, ces exercices peuvent s’avérer un moyen d’aider à prévenir les récidives!

N’hésitez pas à nous consulter !

Nos spécialistes