Tennis : Blessures les plus fréquentes à la cheville

27 août 2016 - Elise Ethier - Santé, Sports

Blog cheville tennis biomécanique

En troisième partie du blog sur le tennis, il sera sujet de l’entorse de cheville. On parle ici d’une atteinte ligamentaire de type traumatique.

Blog cheville tennis anatomie20160822_081844

Anatomie

Une cheville se compose de plusieurs petits os dont le talus, le calcanéum, le naviculaire, le cuboïde, les cunéiformes, les métatarses et les phalanges. Les malléoles de chaque côté sont fait du tibia et du péroné. Une entorse touche principalement le ligament. Un ligament est la structure qui relie deux os ensemble, on peut l’imaginer comme un élastique.  Les principaux ligaments atteints lors d’une entorse à la cheville sont les latéraux et les médiaux. En latéral, on retrouve les ligaments péronéo-astragalien antérieur, péronéo-calcanéen et péronéo-astragalien postérieur. En médial, il y a le ligament deltoïdien qui comprend le tibio-astragalien antérieur, tibio-naviculaire, tibio-calcanéen et tibio-astragalien postérieur.

Au niveau musculaire, il y a latéralement les muscles courts et longs péroniers que l’on nomme les éverseurs. Du côté antérieur, on retrouve le tibial antérieur, le long extenseur des orteils, le court extenseur des orteils et le péronier antérieur. Du côté interne, il y a le tibial postérieur, le fléchisseur des orteils et le fléchisseur de l’hallux que l’on appelle les inverseurs. Ce sont les muscles qui vont protéger de façon dynamique l’articulation de la cheville.

Biomécanique

Ils existent plusieurs mouvements de la cheville, dont la flexion plantaire (pied en pointe), la flexion dorsale (pied vers soi), l’inversion (à l’intérieur) et l’éversion (à l’extérieur). Il y a aussi une combinaison de mouvement qui amène à la pronation (arche plantaire diminuée) et la supination (arche plantaire augmentée). Le mécanisme le plus fréquent est la combinaison de flexion plantaire et d’inversion. Ceci amène au ligament le plus touché étant le péronéo-astragalien antérieur. Au tennis, il y a beaucoup de changements de directions brusques avec des glissements des pieds ce qui provoque généralement l’entorse.

On détermine trois grades à l’entorse. Le grade un est une élongation du ligament. Le deuxième grade est une déchirure partielle du ligament. Finalement, le grade trois est une rupture complète du ligament. Cette dernière est l’atteinte la plus sévère.

Exercice Cheville 2 Exercice cheville 1

Facteurs de risques et réadaptation

1- Diminution de contrôle moteur et de proprioception

La proprioception se définit comme l’habileté à connaître la position de son articulation dans l’espace. On retrouve un déficit proprioceptif durant l’équilibre statique et dynamique, les sauts, les changements de directions et la course sur surface inégale. Donc, tous ces points seront travaillés sous forme d’exercices. Lors de la réadaptation, on utilisera les planches d’équilibre, les ballons et les élastiques. On adaptera la difficulté de l’exercice en variant la vision (ouvert ou fermé), la mise en charge (1 pied ou 2 pieds) et la surface de travail.

2- Déséquilibre musculaire

Ce déséquilibre musculaire se crée principalement entre les inverseurs et les éverseurs de la cheville. Comme ils agissent comme stabilisateurs dynamiques, c’est-à-dire lors d’un mouvement, il sera important de renforcer adéquatement ces muscles. Le renforcement se fera à l’aide d’élastique dans toutes les directions et variant la résistance selon l’évolution du patient. En fin de réadaptation, on pourra utiliser la plyométrie comme type de renforcement. Il s’agit d’un entraînement en puissance utilisé principalement dans les sauts. Durant l’exercice, il y aura une contraction excentrique (muscle qui s’allonge) suivi d’une contraction concentrique (muscle qui se raccourcit). Les sauts pourront être progressés dans différentes directions.

3- Support externe

Pour un retour au jeu suite à une blessure, le  »taping » ou la chevillère peut être utilisé. Par contre, on devra entraîner la cheville suffisamment pour sevrer ce support externe éventuellement.

Laisser un commentaire