Qu’est-ce que le Canicross?

15 octobre 2016 - Elise Ethier - Santé, Sports, Vie quotidienne

canicross

Le canicross ou cani-course est une heureuse combinaison de la course à pied et du meilleur ami de l’Homme, soit le chien. C’est un sport à traction ou le harnais du chien est relié à une ceinture au corps du maître. Il existe aussi la forme cani-randonné, skijoring et bikejoring. Ce sport provient de l’entraînement des mushers et de l’attelage des chiens de traineaux. Au Québec, le canicross est apparue en 2006 et avec les années, le canicross prend de l’expansion et il est de plus en plus reconnu par plusieurs adeptes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicross

http://www.demaindemaitre.ca/chien-de-traineau-canicross-montreal/

À qui s’adresse le canicross?

Le canicross s’adresse à tous les amoureux des animaux et de la nature. Pour vous, les humains, ce sport s’adapte bien à votre condition car vous pouvez commencer par la marche et progressivement aller vers la course. Il est important d’attendre que le chien ait terminé sa croissance, généralement à 12 mois dépendamment de la race. Point de vue de la race, il n’y a pas de contre-indication, seulement faire attention à la morphologie respiratoire de votre animal. Évidemment, votre chien doit être dressé à quelques commandements de base pour le diriger et être capable de s’adapter à votre vitesse. Sinon, il y aura un risque de blessure.

http://www.lebernard.ca/chiens/dossiers-speciaux/canicross/#questions

Où retrouve-t-on l’équipement?

L’équipement requis pour la pratique de ce sport est un harnais pour le chien, une ceinture pour le coureur et une corde élastique qui relie les deux. Ce système permet d’avoir les mains libres. La corde élastique réduit les contrecoups lorsque l’animal ne va pas à la même vitesse. Un bon équipement personnalisé est primordial pour éviter les blessures à votre dos et à votre chien. Il existe plusieurs points de vente partout au Québec où vous pouvez avoir de judicieux conseils. Référez-vous à  la liste de liens intéressants ci-dessous.

http://canicrossquebec.org/info-sports/ section matériel de canicross

http://www.nahaksports.com/

Où peut-on le pratiquer?

Il est possible de pratiquer ce sport seul ou en groupe. Pour les groupes, vous pouvez joindre le club canin existant de votre région. Aussi, il existe des compétitions auxquelles vous pouvez vous inscrire sur différentes distances.

http://canicrossquebec.org/info-sports/ section écoles, clubs et communautés

Faire de l’exercice avec le meilleur ami de l’homme est excellent pour votre santé mentale et physique à tous les deux! Amusez-vous!

 

Laisser un commentaire