Saviez-vous qu’environ 1 femme sur 3 a des fuites urinaires ?

4 août 2017 - Tania Pais Silva - Santé, Vie quotidienne

Blog fuite urinaire

La rééducation périnéale est une spécialité de la physiothérapie qui est en expansion depuis quelques années et dont les études démontrent les bienfaits auprès des femmes souffrant de fuites urinaires. Étant un sujet tabou dans notre société, les symptômes sont rarement rapportés par les patients auprès de leur médecin et beaucoup de femmes vivent avec ce problème. Peu importe votre âge, il est essentiel d’en discuter avec un professionnel de la santé car ce n’est pas facile d’avoir ce type de symptômes.

Il existe différents types d’incontinence urinaire :

• Incontinence urinaire d’urgence : perte urinaire involontaire associée à une urgence telle que les mains dans l’eau, une envie pressante, la clé dans la serrure, etc. Il y a habituellement à ce moment une perte du contenu de l’urine.
  • Incontinence urinaire d’effort : perte urinaire suite à une augmentation de la pression intra-abdominale telle que la toux, éternuements, le soulèvement de charge, des sauts, une activité physique, etc. Les pertes sont normalement des fuites légères ou des petites gouttes. L’incidence de ce type d’incontinence augmente avec la popularité des sports tels que la course, la gymnastique, le crossfit, l’haltérophilie, la trampoline ou autre. Il est important de comprendre que le sport n’est pas la cause de l’incontinence, il démasque seulement une condition qui était déjà présente.
  • Incontinence urinaire mixte : association des deux types chez une même personne.

La Physiothérapie en Rééducation Périnéale :

Le rôle des physiothérapeutes en rééducation périnéale est d’améliorer la qualité de vie chez la femme ayant des fuites urinaires par des traitements spécifiques et personnalisés. Cela est possible grâce à une modification des habitudes de vie et un programme d’exercices qui comprend le renforcement des muscles du plancher pelvien, des techniques manuelles et des exercices de proprioception.

Au Centre Multi Physiothérapie, nous vous proposons de prendre rendez-vous avec une Physiothérapeute en Rééducation Périnéale, Tania Pais Silva, Physiothérapeute M. Sc. vous aidera à enrayer les symptômes désagréables reliés aux fuites urinaires.

Mesdames, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour une consultation !