Physiothérapie périnéale

Qu’est-ce que c’est la rééducation périnéale et pelvienne?

La rééducation périnéale et pelvienne est une branche de la physiothérapie qui consiste à traiter des problèmes de santé liés au système génital féminin. Ce type de traitement donne d’excellents résultats et a pour objectif de normaliser le système urinaire et ano-rectale, diminuer la douleur, améliorer les habitudes et la qualité de vie et améliorer la fonction du plancher pelvien.

Qu’est-ce que c’est le plancher pelvien? 

Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui a pour origine la symphyse pubienne et comme insertion le coccyx chez la femme. Il a différentes fonctions telles que le maintien des organes internes (vessie, utérus et rectum), la stabilisation lombaire, le contrôle de l’urine, des gaz et des selles et la fonction sexuelle.

Comment se déroulent l’évaluation et les traitements? 

L’évaluation et les traitements sont effectués dans une salle fermée avec le consentement libre et éclairé de la patiente et avec du matériel propre et stérile. L’évaluation se divise en trois sections soit le questionnaire médical, une évaluation lombaire et du bassin afin de déterminer s’il y a des problèmes musculo-squelettiques et finalement une évaluation en voie interne. Celle-ci nous permettra de déterminer s’il y a un problème au niveau du plancher pelvien qui peut entraîner divers symptômes tels que des fuites urinaires, des douleurs périnéales et pelviennes, etc. Suite à l’évaluation, un plan de traitement est mis en place afin d’améliorer des symptômes. Il comprend divers conseils et de l’éducation sur les habitudes de vie, des exercices de renforcement, exercices d’assouplissement, diverses techniques manuelles et autre.

Les problèmes pouvant être traités chez la femme : 

  • Incontinence urinaire
  • Vessie hyperactive
  • Prolapsus (descente d’organes)
  • Douleurs pelviennes et périnéales
  • Grossesse et post-partum
  • Faiblesse et/ou tensions musculaires du plancher pelvien
  • Post-opération périnéale ou pelvienne
  • Dysfonctions sexuelles

Nos spécialistes