QU’EST-CE QUE L’ACUPUNCTURE

5 mars 2020 - A.Q.Q. - Santé

photo acupuncture 2

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’Acupuncture est un volet essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dans laquelle chaque traitement est personnalisé pour le patient au moment de la rencontre. L’Acupuncture agit par l’entremise de plusieurs mécanismes tels que le système nerveux central, le système musculaire, le système endocrinien et le système immunitaire.

L’exercice de l’acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d’aiguilles, laser ou ventouses de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur.

Objectifs du traitement

La stimulation des points, qu’ils soient sur le trajet ou non des méridiens vise à calmer la douleur, l’inflammation et l’irritation ressentie ET/OU à favoriser la vitalité d’une région, d’un organe ou d’une fonction de l’organisme. L’objectif est d’agir le plus efficacement sur une problématique spécifique ou un ensemble de symptômes

L’acupuncture a un champ d’action très vaste.  Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, thérapeutiques ou complémentaires selon le cas.

Laisser un commentaire