LES SPORTS DE GLACE

20 septembre 2019 - Stéphanie Gagnon - Sports

Photo de Lyne Barré.

Alors que certaines personnes préfèrent rester au chaud, emmitouflées dans une couverture, d’autres profitent de l’hiver pour pratiquer les sports de glace comme le hockey, le patinage de vitesse ou encore le patinage artistique.

Malgré tous les bienfaits des sports d’hiver, il existe un risque de blessure. Parmi les plus courantes, on peut retrouver les entorses, les fractures, les commotions cérébrales (surtout au hockey) et les claquages musculaires. La lombalgie est toutefois la blessure la plus fréquemment rencontrée.

Pour éviter d’avoir une lombalgie, il faudra premièrement reprendre le sport de façon graduelle au début de la saison. Lorsqu’une blessure survient, que ce soit suite à un traumatisme, un entrainement trop intense, une mauvaise posture ou par manque de stabilité de la colonne vertébrale, il vous faudra vous remettre et c’est là que le physiothérapeute pourra vous aider. Suite à une évaluation de votre condition, il pourra vous recommander des exercices adaptés et effectuer certaines techniques pour vous aider à vous remettre sur pieds.

 

Pour éviter avant tout de se retrouver avec une blessure, il est recommandé de faire une séance d’activation pré-patinage (jogging, vélo, marche rapide) pour que les muscles se réchauffent et de faire une deuxième séance de réchauffement, cette fois-ci sur la glace, en l’adaptant de mouvements spécifiques à votre sport.

Ceci vous permettra de préparer votre corps, réduisant ainsi les risques de blessures musculaires et articulaires et d’apprécier davantage cette belle saison qu’est l’hiver !

Bonne saison de sports de glace !

Laisser un commentaire